Retour à l'accueil
Formations >> CONCEPTEUR COMMUNICATION GRAPHIQUE - Niveau IV

CONCEPTEUR EN COMMUNICATION GRAPHIQUE - Niveau IV


Secrétariat et admissions Coordinateur

Rosita BELIA 01 69 89 61 00 Nicolas ALUZE - poste 129
naluze@onac-erp-soisy.fr Fiche a telecharger

Descriptif

Le bachelier en communication visuelle intervient dans l'exécution graphique et la finalisation de documents imprimés ou multimédia.
Il effectue toutes les opérations nécessaires à la réalisation d'un produit de communication visuelle : il réalise des créations 2D/3D, des animations multimédia, des habillages web design, du packaging, des éléments graphiques pour la presse magazine et la publicité, de la signalétique et des identités visuelles.

Il utilise pour cela des logiciels spécifiques de mise en page, de traitement et d'animation d'images.
Ses compétences artistiques techniques lui permettent aussi de participer aux réflexions créatives en amont d'un projet de communication. Il est capable de réaliser croquis, roughs et pré-maquettes pour les études préalables, quel que soit le support retenu.

A noter qu'un BEP Artisanat et Métiers d'Art - Elaboration de projetes de communication visuelle est intégré en 1ère année.

Préformation

Mise à niveau de 6 mois conseillée
Début janvier à mi-juillet
Durée formation
1ère année : du 1/09 au 31/07
2ème année : du 1/09 au 30/06 (Bac Pro)
Validation
1ère année : BEP AMA - Elaboration de projets de communication visuelle
2ème année : Bac Pro AMA - Communication visuelle et Plurimédia
Stages Entreprise
Entre 16 et 18 semaines en France ou dans un pays de l'Union Européenne, dont le niveau de langue le permet.
A noter
L'acquisition d'un minimum de petit matériel personnel et de consommables est indispensable (liste pouvant être fournie), le reste du matériel et des supports des travaux d'application sont fournis par l'établissement.

Contenu Formation


Elle se répartit en 2 années. Une certification intermédiaire (BEP AMA) en 1ère année, puis le Bac Pro (Bac Pro AMA) valide la 2ème année. Toutes les epreuves ont lieu en contrôle en cours de formation (CCF) sauf le Français-Histoire Géographie sous une forme ponctuelle.

L'enseignement professionnel

Basé sur les techniques traditionnelles, l'enseignement consacre également une large part à l'infographie. La formation permet au stagiaire de se familiariser avec les logiciels les plus utilisés : Illustrator, Photoshop, InDesign, Acrobat.

En tenant compte d'un cahier des charges (définition du produit, budget, contraintes et délais de fabrication) il réalise des croquis, des maquettes finalisées, des logotypes, des illustrations, la préparation des textes et des images, leur mise en page et l'exécution des documents définitifs en P.A.O. (Publication Assistée par Ordinateur), en vue de la réalisation d'une forme imprimante.

Suivant une démarche conceptuelle qui favorise la réflexion, l"élaboration et la mise au point du produit, il recherche les solutions les plus adaptées à la demande. Il apprend à travailler plus vite et développe son autonomie, ses qualités de communication et son aptitude au travail en équipe.

Les matières enseignées sont : Dessin, Illustration, Rough (croquis aux feutres), Mise en page, Typographie et Identité visuelle, P.A.O., Technologie de la chaîne graphique et Gestion de fabrication, Signalétique numérique, Histoire de l'art et de la communication graphique et enfin Accompagnement à l'insertion professionnelle.


L'enseignement général
Français, Histoire-Géographie, Mathématiques-Sciences physiques, Gestion, Langue (anglais), P.S.E. (Prévention Santé Environnement)
 
Métiers Débouchés Nos atouts

Prépresse - ROME E1306

Brochures, affiches, catalogues, logos, publicités sur les lieux de vente (PLV)... Le titulaire de ce diplôme met au point des produits publicitaires et de communication visuelle sur le plan esthétique et technique.

Il travaille dans les secteurs de l'imprimerie (PAO intégrée), de l'édition (livres), de la presse (quotidiens, périodiques, magasines, journaux internes), de la publicité, de la promotion et du marketing direct (agences et studios), dans la communication 'service interne des entreprises et établissements publics).

Autres domaines d'intervention : identité visuelle, packaging, illustration, web design, stands, signalétique...

  • Des outils pédagogiques adaptés à l'enseignement des techniques informatiques (parc machines Macintosh sous Mac OS X et Windows XP)
  • Une organisation des cours des langues par groupes de niveaux.
  • La réalisation d'un book de travaux personnels, indispensable pour trouver un emploi.