Retour à l'accueil
Formations >> BATIMENT - Niveau V et IV - Technicien Bâtiment - Etudes et Economie

BÂTIMENT - Niveau V et IV
Bac Pro Technicien Etudes du Bâtiment - Option B : Assistant en Architecture


Secrétariat et admissions Coordinateur

Rosita BELIA 01 69 89 61 00 Pascal SIMON - poste 156
psimon@onac-erp-soisy.fr Fiche a télécharger

Descriptif


L'univers du bâtiment dans son ensemble évolue vers de nouvelles technologies, les compétences professionnelles se diversifiant chaque jour davantage.
Les métiers imposent de nouveaux savoir faire. La règlementation dans l'acte de construire s'affine, les exigences croissent. Néanmoins, les méthodes de travail s'appuient largement sur une solide connaissance de principes fondamentaux liés aux techniques de constructions.

Les cours théoriques, dispensés par des professionnels enseignants, sont par priorité destinés à faciliter l'acquisition de fondamentaux. Pour ce faire, les opérations de constructions sont étudiées sur le plan théorique ou pratique, phase par phase, de la conception à l'élaboration de l'ouvrage exécuté.

Cette formation dans sa globalité est recentrée sur l'assistance en architecture. Elle s'articule autour des référentiels d'examen établis par l'Education Nationale. Elle intègre les périodes de formation en milieu professionnel dans le monde des organismes acteurs du secteur du bâtiment, cabinets d'architecture, entreprises, collectivités territoriales, services techniques...

Préformation

Mise à niveau de 6 mois conseillée. Début janvier à mi-juillet
Durée de formation
1ère année : du 1/09 au 31/07 (Niveau V)
2ème année : du 1/09 au 30/06 (Niveau IV)
Validation

1ère année : BEP Etudes du Bâtiment
2 ème année : Bac Pro Technicien Etudes du Bâtiment

    • Option B : Assistant en Architecture
Stages Entreprise
Formations en milieu professionnel de 22 à 24 semaines sur deux ans et réparties sur 5 périodes distinctes dont 2 en 1ère année.
Autres formations Bâtiment à l'ERP

Niveau IV : Bac Pro Technicien Etudes du Bâtiment - Option A (Etudes et Economie)
Bac + 1 mention Réhabilitation du Patrimoine
Niveau III BTS Etudes Economie Construction

Contenu Formation


La formation est centrée sur la spécificité d'un technicien collaborateur en architecture avec pour mission principale de traduire graphiquement les projets architecturaux, lors des différentes phases :

  • Phase avant-projet : esquisses, études préliminaires, avants-projets sommaires et définitifs, démarches administratives, autorisations de construire.
  • Phase projet : C.A.O. et D.A.O., dessins architecturaux, études techniques, réalisation de maquettes et modélisation, assistance au maître d'ouvrage.
  • Phase de réalisation : dessins d'exécution, assistance à l'exécution des marchés de travaux et à la réception des ouvrages.


Elle ouvre une large part à l'apprentissage d'une assistance aux acteurs de l'acte de construire, dans l'ensemble des secteurs du cadre de vie en général et du cadre bâti en particulier en tenant compte :

  • des spécificités technologiques, techniques d'ouvrages.
  • des règles de mise en oeuvre, des prescriptions techniques et règlementaires, pièces écrites liées à l'exécution des ouvrages.
  • de la connaissance des démarches administratives et juridiques à toutes autorisations dans l'acte de construire.

La formation concerne l'acquisition :
  • des techniques graphiques, des principes technologiques, esthétiques et organisationnels des ouvrages.
  • des procédés de mesurage, d'évaluation, de quantification et d'estimation des ouvrages
  • pratique informatique : exploitation de logiciels de traitement de texte, de tableur, de D.A.O., Autocad, Photoshop, Sketchepro et PowerPoint.

 

Formation en milieu professionnel
  • 5 périodes qui apportent un complément concret à l'application des connaissances acquises lors de la formation initiale.
  • Ces périodes permettent d'affiner individuellement le projet professionnel par une découverte de divers secteurs d'activités à différents stades de l'évolution de l'élaboration ou de la réalisation de projets

 

Métiers Débouchés Formation Niveau V intégrée à la formation Niveau IV


ROME - F1101 - F1102 - F1103 - F1104 - F1106 - F1108 - F1201


Essentiellement dans les métiers qui se rapportent aux compétences techniques, pratiques et théoriques exercées sous le contrôle d'une hiérarchie dans 3 domaines d'intervention :

 

 

Formation en 1ère année Bac Pro tournée vers les connaissances de base du bâtiment, technologie des systèmes constructifs, la maîtrise des fondamentaux liée à la quantification et de l'outil informatique menant aux capacités à s'informer, communiquer, analyser, contrôler.

 

 

  • travaux d'architectures
  • études techniques et administratives
  • suivi de travaux

 

Ces tâches sont réalisées dans le cadre de programmes, publics ou privés, de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d'ouvrages, tout au long de l'acte de construire, avec une reconversion pour une insertion en cabinet d'architecte, architecte d'intérieur, architecte du patrimoine au sein :

Cette première année de formation concerne l'apprentissage :

 

  • d'entreprises d'architecture et/ou maîtrise d'oeuvre
  • de collectivités territoriales ou donneurs d'ordres institutionnels
  • de groupes publics ou privés
  • des techniques graphiques et des conventions de représentation
  • des principes technologiques, mécaniques, physiques des matériaux, procédés de mesurage, d'évaluation et de quantification
  • pratique informatique : initiation aux logiciels de D.A.O. avec apprentissage rigoureux (pré-requis souhaités ou acquis au sein de notre pré-formation de 6 mois), initiation au traitement de texte et au tableur

Nos atouts


Offrir un nouvel horizon de formation dans un large champ professionnel dans les métiers du bâtiment liés à la conception, l'administration, la règlementation appliquée à l'exécution d'ouvrages.

L'outil informatique, prioritairement employé, accompagne et facilite l'accès à de nouvelles acquisitions de savoir-faire, ouvre un vaste choix d'insertion professionnelle et permet l'assimilation d'un pré-requis nécessaire à la formation Réhabilitation du patrimoine ancien et contemporain, mention complémentaire post Bac.