Retour à l'accueil
Actions européennes>>Actualités européennes

ERP MALLETERRE - ACTUALITES EUROPEENNES  
 


Le lancement du nouveau projet Leonardo Partenariats Educatifs sur "l'accueil et l'accompagnement des personnes handicapées en reconversion professionnelle ayant un handicap psychique", s'est tenu à l'ERP Malleterre de Soisy sur Seine les 13 et 14 octobre 2011.

Lors de cette première réunion transnationale étaient présents nos différents partenaires européens :

  • Université de Malaga (Espagne)
  • Higher Rhythm (Grande-Bretagne)
  • Bureau Arbeitsparticipatie (Pays-Bas)
  • Association Vivre du Centre Alexandre Dumas de Gentilly (France)

L'UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades et handicapés Psychiques) est un partenaire privilégié qui, dans son rôle d'expert, orientera notre activité.

D'horizons divers, nous aurons à travailler pendant deux ans de 2011 à 2013 sur une même problématique, en créant, en comparant et en échangeant des outils pour l'accompagnement des personnes ayant un handicap psychique tout au long de leur formation mais aussi dans leur réinsertion professionnelle.

L'accent sera mis sur la Formation et la Sensibilisation de tout le personnel de l'établissement par la proposition d'un module qui sera mis en place par des professionnels du handicap psychique (Association Vivre), sur la mise en place d'un parcours individualisé de prise en charge du stagiaire dans lequel seront inclus un ou plusieurs référents qui pourront l'aider tout au long de sa formation .

Tous les échanges entre les partenaires européens se feront par l'intermédiaire d'un plateforme collaborative "Outlook Web App". Cette plateforme permettra, à distance, à tous les partenaires d'avancer sur les projets, de donner leur avis sur une proposition de l'un ou de l'autre, dans le but d'un document commun.

D'autres réunions sont prévues pour la mise en commun des travaux :

  • 26-27 avril 2012 à Bergen (Pays-Bas)
  • 25-26 octobre 2012 à Doncaster (Grande-Bretagne)
  • 18-19 avril 2013 à Malaga (Espagne)
  • 4-5 juillet 2013 réunion de clôture à Gentilly (France)

Après différentes interventions (Mr Menidjel sur le fonctionnement des MDPH, le Dr Richou sur la présentation de la psychiatrie en France ou Mr Benarosh pour la présentation du module de sensibilisation), Mme Charbonnier, directrice de notre établissement, clôtura cette première réunion qui a permis aux différents partenaires européens de mieux comprendre l'environnement dans lequel l'ERP Malleterre va travailler sur la problématique du handicap psychique.

 

 

Première réunion des differents partenaires européens sur le nouveau Projet Leonardo Partenariats Educatifs

 

 

 

 

Photo souvenir sous le cèdre bi-centenaire de l'ERP de Soisy sur Seine